Retrouver ce qui nous anime profondément grâce au geste créateur

Retrouver le chemin de ses sensations et de ses perceptions pour pouvoir choisir

Au travers des ateliers d’expression artistique proposés dans les parcours d’accompagnement en coaching -qui comprennent également des séances individuelles, chaque participant se trouve en situation d’être le créateur de son tableau, de sa sculpture, de son récit.

Les participants ? des chefs d’entreprises, des directeurs ou directrices de tous domaines, marketing, communication, finance, ressources humaines, développement, informatique, entrepreneurs, architectes, avocats, indépendants, etc. Des professionnels d’horizons très divers sont rassemblés autour de ces expériences pour lesquelles ils décident de se rendre disponibles malgré des emplois du temps chargés.

Pour quoi faire? N’est-ce pas perdre son temps? pourront dire certains esprits rationnels. Il se trouve qu’un processus bien plus puissant est à l’œuvre ! Au cours d’un accompagnement, curieux des nouveaux angles et expériences proposés et du cheminement enclenché, ils et elles ont envie d’explorer et de découvrir ce qui va émerger de ces expériences et du collectif créé à cette occasion.

Il se peut qu’à un moment donné, surgisse un sentiment d’insatisfaction, de manque de sens, confus, diffus, ou encore l’envie d’autre chose, de ré-ouvrir des perspectives, mais …quoi ?

Alors pour (re)prendre les rênes de sa vie, être l’auteur de ses choix, une première étape essentielle est de retrouver le chemin de ses perceptions et du lien à soi-même.

  • Comment est-ce que je regarde ?

  • Quelle est la relation à la couleur dans ma vie ?

  • Comment suis-je en contact avec ce que je ressens au travers de mes mains, avec le toucher ?

  • Comment est-ce que je suis en contact avec ce qui m’entoure ?

  • Comment est-ce que je sens, l’odeur de la terre humide, de l’océan, d’un parfum ?

  • Comment est-ce que j’écoute, entends ?

  • Comment est-ce que je goûte, savoure ?

  • Comment est-ce que je me situe dans l’espace?

  • Comment suis-je présent à moi-même, aux autres, à mon environnement ?

Cette présence à nos sens peut être devenue intermittente, voire rare. Or lorsque nous nous coupons, malgré nous, de nos sensations, c’est toute notre relation au vivant en nous, et à l’extérieur de nous, qui en est affectée.

En effet, si je suis coupé (e ) de mes sensations, comment puis-je sentir ce qui me convient ou pas ?


Se reconnecter à ses sensations pour mieux choisir son nouveau cap professionnel

Pour choisir un nouveau cap professionnel, passer par une reconnexion à ses perceptions, à ses désirs, à ce qui anime profondément, est clé pour faire un choix en cohérence avec soi-même. C’est le même processus pour sortir de mécanismes devenus pesants qui génèrent des conséquences dont l’on ne veut plus : stress, anxiété, colère récurrente, énervement, mal-être plus ou moins diffus. Autant de situations dans lesquelles il est possible de ne plus savoir ce que l’on ressent, de fonctionner en mode automatique.

Les ateliers proposés fondés sur différentes formes d’expression artistique ont donc un premier bénéfice qui est de replacer les participants en contact avec leurs sensations, en pleine présence et attention à ce qui est. De ce lien renoué, va émerger une émotion, une réaction. Et de cette réaction, va naître quelquechose de nouveau : un nouveau désir, une conscience, une résolution nouvelle…La réaction, même lorsqu’il arrive qu’elle soit de l’ordre du rejet, vient délivrer un message sur ce qui est en jeu. Elle peut aussi nous indiquer ce qui bloque. Toute réaction, ou absence de réaction, est un levier potentiel d’évolution pour qui souhaite écouter son message.

Retrouver le geste créateur

Peindre, sculpter, élaborer sa propre « création », en utilisant pinceaux, crayons, mirettes, couteaux, crayons, ou tout simplement ses mains, c’est retrouver le geste créateur qui est en chacun de nous.

Un geste créateur qui est présent en chacun de nous, certes, mais qui s’atténue dès notre sortie de l’enfance.  L’école notamment, a tendance à étouffer ses élans, plutôt qu’à les encourager. C’est ce qu’affirme l’universitaire britannique expert en éducation, Ken Robinson : le système éducatif malmène l’immense potentiel imaginatif de l’enfant. Or cette capacité créative est source d’épanouissement, d’inventivité, de progression, que l’on soit enfant ou adulte. Chacun a des talents innés envers un moyen d’expression ou un autre : le dessin, la construction, la sculpture, le chant, la danse…

La vie professionnelle plus tard contraint elle aussi souvent l’expression du potentiel imaginatif de l’adulte, qui a souvent oublié qu’il en avait un.

Que ce soit dans une démarche d’évolution professionnelle ou de transformation personnelle, chaque personne exprime une facette d’elle-même à travers une approche artistique, en plus de se connecter à une part d’elle-même sensible et subtile. Autant de contributions uniques, singulières, que chaque personne peut apporter dans son activité, son environnement professionnel, et au monde!

J’observe au fil des ateliers que le fait de retrouver ce geste créateur au travers d’expériences souvent nouvelles pour la plupart des participant(e)s, qui n’ont parfois jamais touché à la peinture ou à l’argile par exemple, ou pas depuis leur enfance, ou encore qui n’ont jamais eu réellement conscience de leur voix, a un effet puissant dans leurs vies.

Comme un courant qui se remet en mouvement à l’intérieur de soi.

Comme si leur être profond reprenait les manettes de ce qui les anime au plus profond d’eux-mêmes grâce aux couleurs, à la terre, aux mots, au placement de leur voix, et bien d’autres moyens d’expression encore.

De ce lien renoué avec soi, avec autrui, avec son environnement, de ce mouvement, vont naître de nouveaux choix de vie, des choix professionnels, des décisions, concernant par exemple un nouveau projet, un nouveau rapport à soi, l’équilibre de vie ou la vision de ses priorités, autant d’évolutions perceptibles au fil des mois et en cohérence avec son être et ses désirs dans tous les domaines de la vie professionnelle et personnelle.

Voir ACCOMPAGNEMENTS.

NOUS CONTACTER

Précédent
Précédent

L’estime de soi, la clé de la liberté

Suivant
Suivant

Pourquoi faire appel à un coach dans une phase de transition de carrière ?